La procédure lors de l’acquisition d’une maison nécessite beaucoup de temps. La prospection, la signature de la vente, le passage chez le notaire, tout cela peut prendre du temps. D’autant plus que l’achat d’un logement se définit presque comme un travail à temps plein. Ainsi, l’acquisition d’un logement doit être effectuée avec un minimum d’organisation et de préparation. Chacune d’elle nécessite des analyses en profondeur et des démarches à suivre. Voici un guide court et clair pour réaliser votre achat selon vos attentes.
Définir vos attentes avant l’acquisition d’une maison
Avant tout, il est nécessaire de définir vos critères de recherche. Prenez bien le temps d’établir le type de maison que vous souhaitez acheter, sa zone géographique, ses dimensions, mais surtout votre budget et le frais de service du notaire pour les procédures administratives. L’acquisition est une démarche importante dans votre vie, de ce fait, veillez à avoir le maximum d’informations afin de faciliter votre prise de décision. Vous avez la possibilité de consulter des agents immobiliers afin de vous accompagner dans votre projet d’acquisition.
Réaliser les démarches liées à la vente
Une fois le prix fixé définitivement, il est temps de procéder à la signature d’un avant-contrat nommé compromis ou promesse de vente. Il s’agit d’effectuer toutes les procédures administratives selon la loi afin de déduire le prix final de la maison en question. Ensuite, sont réalisées les opérations après l’avant-contrat qui se déroule en général environ 3 mois avant la date de signature du contrat définitif. Le premier délai est le délai de rétraction, le deuxième est le délai d’obtention d’un prêt, puis l’acceptation de l’offre de prêt et pour finir l’acte de vente. L’acte de vente s’obtient lors du jour J de la signature. Il s’agit d’adresser un chéquier au notaire, à l’agent immobilier, afin de confirmer la transaction. Vous recevrez, ensuite, une copie de l’acte authentique ainsi qu’une adresse récapitulative des frais liés à l’achat, une fois que la vente est publiée. Ces documents vous seront remis par le notaire, et c’est à partir de ce moment-là que vous serez le propriétaire de la nouvelle maison.